mercredi 4 mars 2015

Pourquoi je suis passée de BoD à CreateSpace


Tout d’abord, pourquoi j’ai choisi BoD ?
C’est l’un des rares sites d’auto-édition à la demande qui propose un référencement et une présence au format papier et numérique sur les plus grands sites de ventes. Donc pour 39€ par an votre livre est présent sur Amazon, la Fnac, Decitre, Chapitre, Google play, iTunes et quelques autres moins connus.

L’offre a l’air plutôt intéressante, malheureusement la réalité est un peu décevante. Car si mon livre est bien apparu chez Amazon et Decitre au bout de quelques jours, ils annonçaient un délai de livraison entre 1 et 2 mois (non, mais franchement qui accepterais d’attendre aussi longtemps !). Pour les autres sites, il a fallu attendre pratiquement un mois pour le trouver.
Quant à la version numérique, je n’en parle même pas : 20 jours pour apparaitre sur les sites de ventes, c’est indécent quand on sait que ces mêmes sites valident les soumissions en à peine 24 heures. BoD se justifie en précisant qu’il vérifie vos fichiers avant de les soumettre. Et quand comme moi, on a débuté la promotion et qu’on a déjà des lectrices impatientes, hors de question d’attendre plus longtemps. J’ai fini par le faire moi-même.
 De plus, vous ne connaissez les ventes qu’entre 10 et 15 jours après (quelle réactivité !) et impossible de savoir sur quel site elle a été faite. Si vous souhaitez passer commande pour votre propre compte, les frais de port sont tellement exorbitants qu’il vaut presque mieux passer directement commande sur Amazon (je vous jure, pour 5 exemplaires, c’est plus intéressant).
Et dernier point : vous avez découvert des erreurs dans votre livre et souhaitez transmettre le document modifié (normalement pas de problème puisque c’est de l’impression à la demande eh bien non !), vous devez repayer la somme de 39€ et rebelote pour l’attente interminable.

C’est tous ces petits détails qui ont fini par me gonfler et m’encourager à aller voir ailleurs pour rééditer ma nouvelle version. Je croyais que BoD avait fini de me décevoir, eh bien non ! Après avoir édité ma nouvelle version chez CreateSpace, j’ai voulu supprimer l’ancienne obsolète chez BoD et là je découvre que ce n’est pas possible, à moins de payer la modique somme de 230€ pour rupture de contrat. Non, mais franchement, j’ai déjà réglé pour l’année entière, c’est mon travail, alors qu’est-ce qui m’empêche de le supprimer ?

Et pour finir, pourquoi CreateSpace ?
Tout d’abord, c’est gratuit et vous êtes sur Amazon en quelques jours avec un délai d’expédition correcte. Vous pouvez rééditer votre livre et là encore ça ne prend que quelques jours et puis, un autre point non négligeable, c’est moitié moins chère pour les impressions perso et donc vraiment intéressant.

Si vous avez des questions sur ces deux sites surtout, n’hésitez pas.

2 commentaires:

  1. Faut-il envoyer un manuscrit en mise en page en a4?

    RépondreSupprimer
  2. Obstinez vous, mais dans une "voie", pas dans une "voix". Amicalement.

    RépondreSupprimer