samedi 10 janvier 2015

S’auto-publier chez BoD


Vous devez d’abord vous enregistrer et confirmer votre adresse mail.
http://www.bod.fr/

C’est fait. Vous pouvez d’ores et déjà créer votre livre. Allez dans myBoD et cliquez sur Nouveau projet de livre. Vous devez dans un premier temps choisir votre formule. Pour ma part, j’ai opté pour BoD classique. Pourquoi ? Parce que vous avez la publication et la diffusion en format papier et numérique.

Ensuite, vous remplissez les informations concernant votre livre. Vous devez déjà avoir réalisé votre mise en page pour connaitre le nombre de pages exact. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez juste en dessous mon article sur la mise en page ou sur le site de BoD, allez dans Aide en haut à droite, puis téléchargements et modèles. Dans cette partie vous pouvez trouver plein d’autres informations utiles.

Une fois que vous avez sélectionné les options du livre, remplissez la description du livre et de l’auteur. Pour finir, vous devez charger votre livre et votre couverture au format PDF. BoD met à votre disposition un logiciel qui permet de convertir son fichier Word au format PDF, tout en le chargeant sur le site. Personnellement, j’ai préféré cette option pour être certain que tout soit comme je l’avais mis en place.
Une fois téléchargé, l’utilisation est assez simple. Dans Word, allez dans imprimer, sélectionnez l’imprimante virtuelle BoD Easyprint, juste en dessous cliquez sur propriétés de l’imprimante, papier/qualité, puis avancé et choisissez votre format de papier.

Image hébergée par servimg.com




Ça y est, vous pouvez cliquer sur Imprimer. Après quelques instants, une page web s’affiche, cliquez sur vers le téléchargement et attendez. C’est assez long. Ensuite, vérifiez votre document et validez-le.

Image hébergée par servimg.com



Pour la couverture, vous avez aussi un logiciel en ligne assez simple d’utilisation : EasyCover. À vous de voir.



Une fois chargé, vous devez rentrer vos coordonnées personnelles et bancaires, acceptez le contrat. Il faudra encore attendre quelques jours avant de voir apparaitre votre ouvrage sur les différentes boutiques, en attendant, patience.

1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour cette présentation. J'aimerais savoir combien de temps prend la publication, sans les options de relecture et autre. j'ai fait un petit livre pour enfant.
    je cherche aussi à savoir comment faire connaître un livre, sans partir dans des aventures compliquées.
    Votre expérience est précieuse. je dis celà, je n'ai pas encore lu votre blog, mais je compte bien m'y mettre au retour du travail;

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer