lundi 5 janvier 2015

L’importance de la couverture


Je ne sais pas vous, mais pour moi, la couverture compte énormément. Je ne jetterai même pas un œil à un bouquin avec une couverture moche et même un livre que tout le monde conseille, j’ai du mal. C’est comme si on m’arnaquait sur le prix. Bon, je sais, j’exagère ! Mais quand même, ça reste un point important à ne pas prendre à la légère, surtout quand on choisit l’autoédition.

Certains disent qu’il vaut mieux choisir la simplicité, et bien moi, je dis NON. Quand on s’autoédite, on sait que son bouquin sera présent uniquement sur internet, car ce n’est pas encore que les librairies risquent de s’intéresser à nous. Ce qui signifie que l’éventuel acheteur ne pourra toucher votre livre. Au milieu d’une profusion de couvertures, comment voulez-vous qu’il remarque une couverture blanche avec un titre en noir ? Aucune chance, à moins qu’il en ait entendu parler par d’autres moyens.

Pour réaliser votre couverture, plusieurs options s’offrent à vous :
1 - Le faire vous-même. À condition d’avoir un certain sens artistique et quelques notions d’informatique. Vous pouvez opter pour des images libres de droits ou la réaliser vous-même. Pour ce qui est du libre de droits, soyez très prudent, car certaines ne le sont plus si vous les utilisez pour des fins commerciales. Donc, vérifiez bien les conditions avant.
Vous pouvez aussi vous procurer des images dans des banques d’images, les prix restent raisonnables et vous serez à quoi vous en tenir.
Une fois les images choisies, vous n’avez plus qu’à la retravailler et insérer le texte et le nom de l’autre. Il vous faudra pour cela un logiciel. En gratuit, vous avez Photofitre qui est très bien, une fois qu’on l’a pris en main ou bien sûr Photoshop.

2 - Si vous ne vous sentez pas de le faire, n’hésitez pas à demander l’aide d’un illustrateur. J’ignore les tarifs, mais voilà quelques bonnes adresses qui pourraient vous être utiles :Chocolat Design
Fleurine
Miesis

Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas, je les rajouterais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire