mercredi 3 décembre 2014

Rédaction, écriture, correction… trouver de l’aide


On se retrouve souvent seul face à ses textes et ce n’est pas toujours évident de se faire une idée sur son propre travail. Les amis et la famille, c’est bien, mais faut-il qu’ils sachent être objectifs et donner des critiques constructives.

Plusieurs options s’offrent à vous.
Les forums
Vous y trouverez plein de membres prêts à vous lire à condition que vous les lisiez en retour et de nombreuses expériences personnelles qui pourront vous guider dans vos choix.
Mon préféré en la matière : Les jeunes écrivains
et les autres que je n’ai pas forcément testés : Le monde de l’écriture, Ecrire un roman, Mot à mot, Cocyclics, Ecrivons, Rêve de fantasy, Atelier d’écriture, Mille saisons, et bien d’autres…




Les BlogsVous pouvez également trouver sur la toile, pleins de blogs regorgeant d’informations utiles et d’expériences intéressantes. Je vous en mets 2 qui m’ont beaucoup aidé, mais si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à me le dire.
Ecrire et s'enrichir Bon, le titre est un poil racoleur, mais les articles sont vraiment intéressants.
Le souffle numérique

Les services payants
Perso, je n’ai pas testé parce que je ne suis pas certain que l’investissement soit rentable, mais c’est toujours intéressant de savoir ce qui se fait et à quel prix.
Art d’écrire : Cours, atelier, diagnostic, coaching
Devenir écrivain : Conseil et technique. Si j’ai bien regardé, c’est des articles gratuits qui font la promo d’un bouquin.
Juste pour lire : C’est une maison d’édition qui propose un coaching littéraire : 140 € la lecture rapide comme le ferait un éditeur, 430 € la correction ou le diagnostic complet sans annotation et 960 € avec annotation.
L’esprit livre : Formation / coaching. Pas de tarifs ou j’ai mal regardé.
Sus aux fautes : Comme son nom l’indique, c’est pour vous corriger vos fautes d’orthographe (à partir de 0,015€ le mot). Pour un texte court, ça peut être intéressant, mais pour un roman, aaahhhh !

Bon pour ce qui est des fautes, moi j’ai choisi d’investir dans le logiciel Antidote. Repérage des répétitions, phrases trop longues, fautes diverses, ponctuation, phrases sans verbes, à la forme passive... Il ne fait pas des miracles, c’est juste un logiciel, mais il permet de se poser les bonnes questions et je peux dire qu’il m’a aidé à progresser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire